Le bébé vision est un examen qui consiste à dépister à tout âge d’éventuelles anomalies de la fonction visuelle. Il est fortement conseillé en cas d’antécédents personnels et familiaux ou de signes d’alertes constatés.
Après un interrogatoire pour connaître le motif de votre venue et les antécédents, nous réalisons un examen d’observation de la partie externe de l’œil : paupière, taille du globe oculaire, cornées et pupilles, puis les réflexes photomoteurs, la lueur des pupilles, les reflets cornées, la fixation et les poursuites. Nous poursuivons, en fonction de l’âge, par une prise de l’acuité visuelle, un test de la vision stéréoscopique, un test de la vision des couleurs et une mesure des capacités de fusion.
Ceci nous permet de connaitre l’état sensoriel et moteur de la vision binoculaire, afin d’écarter une éventuelle présence d’amblyopie, de strabisme, d’amétropies, d’anisométropie, de déséquilibres binoculaires ou autres pathologies ophtalmologiques (nystagmus, leuco Corie, blépharosplame , cataracte … )
Le bébé vision se réalise entre 9 et 18 mois, ensuite un bilan de dépistage est fortement conseillé vers 3 ans lors de l’entrée à l’école puis vers 5-6 ans avant l’entrée au CP.
Un compte rendu vous est donné à la fin de la rencontre.
Si une anomalie est dépistée, nous vous orientons vers un ophtalmologiste.
Une prise en charge orthoptique peut être associée.
Comptez entre 30 et 40 minutes.