Un bilan orthoptique peut parfois être indispensable pour poser le diagnostic d’un trouble vestibulaire. En effet, un déséquilibre entre la vision, la posture et le mouvement peut être à l’origine de sensations vertigineuses.
Dans la vie quotidienne, notre regard est sollicité en permanence, en particulier lorsque nous sommes en mouvement. Les mécanismes de coordination oeil/tête jouent alors un rôle essentiel : il est indispensable de pouvoir stabiliser son regard lorsque l’on marche ou que l’on bouge la tête.
C’est précisément à ce niveau qu’intervient le système vestibulaire, situé dans l’oreille interne, grâce au réflexe vestibulo-oculaire. Lorsqu’un trouble apparaît, la rééducation visuo-vestibulaire est préconisée. Elle permet, grâce aux mécanismes de compensation, de corriger les anomalies et de rétablir une bonne stabilisation de l’image.

La rééducation visuo-vestibulaire vise à améliorer la coopération entre les yeux et le système vestibulaire. Elle s’appuie sur des exercices spécifiques qui stimulent la vision périphérique, la motricité oculaire et la stabilité du regard, tout en renforçant la capacité du corps à maintenir l’équilibre lors des mouvements.
Concrètement, cela peut inclure :
• des exercices oculomoteurs (suivi visuel, changements de regard, coordination binoculaire),
• des activités sollicitant la vision périphérique/ vision centrale et la perception spatiale (ex: paroi de bauwens )
• des mises en situation pour travailler l’équilibre et l’orientation dans l’espace.
Cette prise en charge peut bénéficier à différents profils :
• Les enfants présentant des troubles d’apprentissage, de coordination ou une fatigue visuelle importante,
• Les adultes souffrant de vertiges, de troubles de l’équilibre ou de maux de tête liés à une mauvaise coordination visuo-vestibulaire,
• Les sportifs, pour optimiser leurs performances en renforçant la précision visuelle et la stabilité posturale,
• Les personnes âgées, afin de prévenir les chutes et maintenir une bonne autonomie.

Le cabinet s’est équipé d’un outil de rééducation vestibulo-visuelle dont les intérêts sont multiples. Son indication première est le traitement des vertiges, qu’ils soient d’origine périphérique ou centrale.
Ce panneau visuel a été conçu pour créer un conflit entre différentes entrées sensorielles, notamment entre la vision centrale et périphérique, avec un effet stéréoscopique. Il induit une rivalité entre la rétine périphérique, qui transmet une information de mouvement, et la fovéa, qui recueille une image fixe et stabilisée en rétine centrale.
La vision périphérique est souvent mal connue et sous-exploitée dans les examens cliniques, où l’attention est surtout portée sur la vision centrale (acuité visuelle). Pourtant, elle joue un rôle fondamental dans l’efficience visuelle : elle intervient dans la vision crépusculaire, mésopique, dynamique, ainsi que dans la détection des mouvements et le déclenchement des saccades.
Toutes ces informations contribuent directement à l’équilibre vestibulaire et proprioceptif. Ainsi, une mauvaise gestion ou un défaut d’inhibition de la vision périphérique peuvent être à l’origine d’asthénopie vestibulaire et d’une perte d’efficience visuelle.
Une dysfonction dans l’un ou l’autre de ces systèmes peut entraîner : fatigue visuelle, céphalées, vertiges, perte de repères, ou encore difficultés d’attention et de concentration.
La rééducation visuo-vestibulaire permet de réduire ces symptômes, d’améliorer la qualité de vie et, chez l’enfant, de soutenir les apprentissages scolaires.
– Vertiges périphériques :
En phase aiguë où on note une réduction très rapide des nausées, un effet relaxant pour les personnes stressées ou anxieuses, une diminution de l’intensité du nystagmus spontané, favorise l’inhibition du réflexe vestibulo-oculaire par la fixation ;
En phase post crise ou vertiges chroniques, on note une réduction de l’asthénopie vestibulaire ;
– Vertiges centraux : amélioration de l’indice de fixation oculaire avec diminution des nausées éventuelles et diminution des oscillopties
– Traumatismes crâniens légers ou moyens- Certaines céphalées
– Amélioration en cas de mal des transports
– Amélioration de la poursuite oculaire
– Amélioration de la tolérance aux verres progressifs
– Restitution de l’espace 3D
– Amélioration de l’endurance binoculaire en conditions dynamiques
– Amélioration de la fusion
– Amélioration de la stéréopsie
– Amélioration de l’efficience visuelle, et permet un travail de dissociation visuo-proprioceptive dans les troubles DYS et dans les troubles de l’attention.

