Un bilan orthoptique est parfois indispensable au diagnostic d’un trouble vestibulaire. Un déséquilibre vision/posture/mouvement peut être à l’origine de sensations vertigineuses.
Dans la vie de tous les jours, notre regard est utilisé la majeure partie du temps lorsque nous sommes en mouvement.
Les mécanismes de coordination œil/tête entrent en jeu et il est important de pouvoir stabiliser le regard alors que nous marchons ou que nous bougeons la tête.
C’est à ce niveau qu’intervient le système vestibulaire, par le biais de l’oreille interne et du réflexe vestibulo oculaire.
Dans ce cadre, la rééducation vestibulo visuelle est préconisée. En effet, grâce aux processus de compensation, les anomalies vont être effacées et la stabilisation de l’image va pourvoir être rétablie.
Le cabinet s’est équipé d’un outil de rééducation vestibulo-visuelle dont les intérêts sont multiples.
Son indication première est le traitement des vertiges, qu’ils soient d’origine périphérique ou centrale.
Ce panneau visuel a été imaginé pour créer un conflit entre différents entrées sensorielles, dont la vision centrale et périphérique avec un effet stéréoscopique.
Il crée une rivalité entre la rétine périphérique qui apporte une information de mouvement alors que la fovéa recueille une image fixe et stabilisée en rétine centrale.
La vision périphérique est souvent mal connue et sous exploitée dans les examens cliniques en ophtalmologie, où principalement la vision centrale est étudiée (Acuité visuelle). Et pourtant, la vision périphérique joue un rôle majeur dans l’efficience visuelle car c’est bien elle qui est sollicitée dans la vision crépusculaire, mésopique, dynamique ainsi que dans la détection des mouvements et le déclenchement des saccades.
Toutes les informations qu’elle recueille participe à l’équilibre vestibulaire et proprioceptif. C’est pourquoi, une mauvaise gestion ou un problème d’inhibition peuvent être à l’origine d’asthénopie vestibulaire, et de perte d’efficience visuelle.
– Vertiges périphériques :
En phase aiguë où on note une réduction très rapide des nausées, un effet relaxant pour les personnes stressées ou anxieuses, une diminution de l’intensité du nystagmus spontané, favorise l’inhibition du réflexe vestibulo-oculaire par la fixation ;
En phase post crise ou vertiges chroniques, on note une réduction de l’asthénopie vestibulaire ;
– Vertiges centraux : amélioration de l’indice de fixation oculaire avec diminution des nausées éventuelles et diminution des oscillopties
– Traumatismes crâniens légers ou moyens- Certaines céphalées
– Amélioration en cas de mal des transports
– Amélioration de la poursuite oculaire
– Amélioration de la tolérance aux verres progressifs
– Restitution de l’espace 3D
– Amélioration de l’endurance binoculaire en conditions dynamiques
– Amélioration de la fusion
– Amélioration de la stéréopsie
– Amélioration de l’efficience visuelle, et permet un travail de dissociation visuo-proprioceptive dans les troubles DYS et dans les troubles de l’attention.