• 24 Bis Rue Joseph Hubert, Saint-Gilles les Hauts 97435

Les strabismes

Les strabismes

Le strabisme : causes, caractéristiques, traitements ...
Tout savoir sur les strabismes

COMMENT CORRIGER UN STRABISME ?

Le strabisme est un défaut de parallélisme des axes visuels, ne permettant pas
aux deux yeux de travailler ensemble et perturbant la vision binoculaire
Il peut être congénital ou acquis en fonction de l’âge d’apparition.
Ses causes sont multiples, tout comme ses formes et sont dues à un déséquilibre des muscles
oculomoteurs ou dans certains cas à un trouble de l’accommodation.
Ils peuvent être constants ou intermittent.
Le cabinet d’orthoptiste de Saint Gilles les hauts, à la Réunion, peut encore intervenir à tout âge, sur le strabisme. Même en cas de réapparition d’un strabisme ancien ou résiduel.

Le strabisme convergent

Quand l’œil part vers l’intérieur « un œil qui louche » : le plus fréquent.
Dans les 9 premiers mois de vie, on l’appelle le strabisme précoce. En revanche s’il apparaît vers les 2-3 ans, cela correspond le plus souvent à un strabisme accommodatif (conséquence d’une hypermétropie).
Ces strabismes peuvent générer une amblyopie si un œil « travaille » moins que l’autre.
L’apparition d’un strabisme à l’âge adulte est due à une paralysie d’un muscle oculomoteur (droit externe) et peut avoir des causes multiples. Des examens complémentaires sont conseillés pour identifier l’origine et proposer une prise en charge adaptée.
Ces strabismes peuvent déclencher des diplopies (vision double).

Le strabisme divergent

Quand l’œil part vers l’extérieur : moins fréquent que le convergent.
Il peut être constant ou intermittent et son apparition dans l’enfance peut générer une amblyopie.
À l’âge adulte, il est dû à une paralysie d’un muscle oculomoteur (droit interne). La réalisation d’un bilan est nécessaire pour identifier la cause. Il peut déclencher des diplopies.

Le strabisme vertical

Quand l’œil part vers le haut ou vers le bas.
C’est le strabisme le moins fréquent. Il a des causes multiples. Un bilan d’exploration est conseillé pour identifier l’origine et proposer un traitement et une prise en charge. Il peut générer des positions compensatrices (torticolis) et/ou des diplopies.

Un strabisme apparu dans l’enfance nécessite un bilan ophtalmologique complet de l’œil, un examen sous skiacol ou atropine et un port constant de la correction optique. Ensuite, un bilan orthoptique est réalisé et une amblyothérapie est mise en place si l’acuité n’est pas optimale sur les deux yeux.
Un strabisme à l’âge adulte peut être de causes neurologique, organique ou dû à une pathologie générale (diabète, dysfonctionnement de la thyroïde …). Après un examen ophtalmologique complet, un bilan orthoptique est proposé en cas de diplopie, de torticolis ou d’instabilité. Dans certains cas, la mise en place d’un prisme permet de supprimer la vision double.
Ainsi chaque strabisme a une prise en charge adaptée : rééducation, amblyothérapie, pause d’un prisme ou dans certains cas une chirurgie peut être proposée.

L’épicanthus

Dit « le faux strabisme »
Donne à tort l’impression d’un œil qui louche, surtout lorsque l’on regarde l’enfant sur le côté. C’est un pli de la peau vertical plus ou moins large qui se situe dans le coin interne de chaque œil. Il vient recouvrir le blanc de l’œil (sclère) et on peut faire croire que la personne louche.
C’est une caractéristique anatomique et non une maladie, on la retrouve particulièrement chez les jeunes enfants et chez les asiatiques.

strabisme

En cas de doute, à tout âge, consultez votre orthoptiste.